La Gestion des Échecs des Transactions, Un Défi Glissant pour les Opérateurs de Marketplace
Comme le dit l'adage français : « Il n'est pas de bonne fête sans lendemain... et de marketplace sans échec de transactions ». Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas tout à fait ça l'expression originale. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, nous allons aborder un défi majeur pour les opérateurs de marketplace : la gestion des échecs des transactions.
Comprendre la complexité des échecs de transaction
Imaginez-vous à la place de l'utilisateur lambda, tout excité à l'idée d'acheter ce si joli pull-over vintage sur votre marketplace préférée. C'est le grand jour, vous vous apprêtez à enfin cliquer sur 'acheter maintenant'... Et là, panique à bord ! Votre transaction ne passe pas, et vous ne savez absolument pas pourquoi.
Comment traiter cette problématique pour le bien de nos utilisateurs ?
Solution n°1 : Avoir un niveau de service optimal. Hum, c'est un peu comme si je commandais une crème brûlée et que l'on m'apportait un yaourt nature... C'est mieux que rien, mais ça manque un peu de croustillant, non ? Plus sérieusement, un high level of service est une base, mais ne suffit pas toujours à éviter un échec de transaction.
Que faire face à un échec de transaction ?
Voilà une question qu'elle est bonne ! En matière d'échec de transactions, on ne peut pas se contenter de dire « c'est la vie » et passer à autre chose. Non, mes chers collègues, nous devons réagir et surtout anticiper.
Anticiper les échecs de transactions
Solution n°2 : la transparence. Et non, je ne parle pas de votre dernière chemise à fleurs... Le secret réside dans une communication efficace. Oui, vous avez bien lu, il faut communiquer à chaque étape du process de transaction.
Références & Solutions
Selon une étude de Digital Commerce 360, 25% des échecs de transaction dans le commerce électronique sont dus à une expérience utilisateur médiocre. Rappelons que l'objectif de ce blog est de fournir des solutions concrètes à la gestion des échecs de transactions sur les marketplaces. Ainsi, nous mentionnons ici Digital Commerce 360 pour donner un contexte à la situation.