Introduction
Poussé par la flamme de l'aventure, l'appel de la conquête, vous voilà lancé dans l'arène des marketplaces. Bravo! Mais attendez... Quoi? Les clients retourneraient leurs produits? Oh là là! Voilà un vrai parcours du combattant qui s'annonce. Mais ne vous découragez pas, il existe des solutions pour maîtriser cette problématique.
Comment limiter les retours de produits?
Le bon vieux dicton "Prévenir vaut mieux que guérir" s'applique parfaitement ici. Avant d'envoyer les produits, prenez le temps de bien décrire les caractéristiques, le fonctionnement, les dimensions, etc. Un client bien informé avant l'achat aura moins de chances de retourner son produit. Et puis, ne nous mentons pas, on préfère tous savoir ce qu'on achète, non?
Gérer efficacement les retours
Personne n'aime les retours de produits, c'est un fait. Mais le retour peut être transformé en une opportunité incroyable d'améliorer l'expérience client. Pour ce faire, proposez un process de retour facile et transparent. Ça ne fera peut-être pas rire vos clients, mais ils vous en seront reconnaissant. Comme on dit : "Un client satisfait en vaut deux!" (ou quelque chose du genre...)
Exploiter les données de retour
Chaque retour est une occasion de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Pourquoi le client a-t-il retourné le produit? Était-il défectueux ou pas à la hauteur des attentes? Utilisez ces précieuses informations pour améliorer votre offre. De cette façon, vous ne transformerez pas seulement le plomb (retour) en or (meilleure offre), mais vous éviterez aussi de faire la même erreur deux fois. C'est ce qu'on appelle une situation gagnant-gagnant!
Conclusion
Les retours de produits peuvent sembler un vrai parcours du combattant pour les opérateurs de marketplace. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas comme si vous deviez combattre un ours à mains nues. En mettant en place une gestion préventive, efficace et exploitable des retours de produits, cette problématique pourra devenir un levier d'amélioration constant de votre marketplace. Allez, on remonte les manches, et au travail!